19 mars 2021 – Appel à l’action – Ça suffit les promesses vides!  

 

Appel à l’action – Ça suffit les promesses vides!  

 19 mars 2021

Journée d’actions pour la justice sociale et climatique 

 

Le MÉPACQ invite ses membres et ses alliés à organiser des actions (dans le respect des mesures sanitaires) tout au long de cette journée : distribution de tracts, atelier sur la justice climatique, descente de bannière, rassemblement virtuel ou physique, chaînes humaines, die-in, dance-in, occupations de bureaux, activités de blocage, etc. Le succès de cette journée de mobilisation se mesurera dans la quantité et la créativité des actions. 

Une journée internationale 

Cette journée d’action s’inscrit dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur) porté par la jeunesse partout à travers le monde. 

S’attaquer réellement à la crise climatique, une question de justice sociale! 

La crise de la COVID-19 a mis en lumière les terribles inégalités qui traversent nos sociétés et les grandes failles dans notre modèle économique qui détruit la Terre et le tissu social. 

Ce n’est plus possible de regarder ailleurs ou de lancer de belles promesses vides, il est temps d’agir!

  • Les bouleversements climatiques ont déjà, et auront, de plus en plus, des impacts sur notre alimentation, notre santé, les écosystèmes, nos conditions de vie, etc.
  • Le 1% des plus riches émet deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la planète.
  • Les personnes les plus vulnérables et marginalisées subissent plus durement les conséquences des bouleversements climatiques.
  • Toute crise, qu’elle soit économique, sanitaire ou climatique, creuse davantage les inégalités sociales.

 

Ça suffit les promesses vides! 

Malgré l’urgence d’agir, le vaste consensus scientifique et les mobilisations citoyennes sans précédent des dernières années pour la justice sociale et climatique, le gouvernement s’entête à ne pas nous écouter.

Les élites politiques, d’un côté, affirment avoir à cœur notre santé,  les personnes vulnérables et l’environnement,  mais de l’autre, sabrent dans nos droits, sabotent nos programmes publics et nos services sociaux et poursuivent la destruction des écosystèmes pour le profit. Il est légitime de se demander quelles actions mettent-ils en place pour une plus grande justice sociale et climatique?

Les mesures prises par le gouvernement, aussi bien pour gérer la crise climatique que les crises sanitaire et sociale que nous vivons depuis bientôt un an, sont nettement insuffisantes, vont à l’encontre des droits humains, et ne permettent pas de rebâtir une société plus juste et équitable.

À la veille du budget gouvernemental rappelons au gouvernement, qu’il est incontournable de retisser notre filet social et garantir un avenir où le bien être des communautés et des écosystèmes est vraiment au cœur des décisions politiques.

Ça suffit les promesses vides!
#FiniesLesPromessesVides #NoMoreEmptyPromises  

Nous demandons de : 

  • Renforcer dès maintenant et de façon durable le filet social;
  • Annuler les projets à fortes émission de GES notamment GNL Québec;
  • Garantir un revenu pour toutes et tous pour vivre dignement;
  • Abandonner le recours aux énergies fossiles et nucléaires.

 

Envie de participer? 

Pour participer ou organiser une action, contactez votre table régionale d’éducation populaire : www.mepacq.qc.ca/membres ou la permanence du MÉPACQ : communication@mepacq.qc.ca

Outils en vue du 19 mars 

Matériel pour le visuel (affiche, bandeau, gabarit)

Ressources :