ORGANIGRAMME DU MÉPACQ

INSTANCES DU MÉPACQ

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale est souveraine et constitue la première instance décisionnelle du MÉPACQ. Elle est composée de trois déléguéEs par Table régionale membre. Elle définit les orientations et détermine les priorités d’action.

COMITÉ DE COORDINATION

Le comité de coordination (Coco) exerce tous les pouvoirs entre la tenue des assemblées générales et voit à l’exécution des décisions prises et des mandats donnés par l’assemblée générale. Il doit adopter le plan de travail du MÉPACQ et définir les mandats du comité exécutif et de certains comités de travail. Il sert de lieu d’échange sur les pratiques et les luttes en éducation populaire autonome. Il est composé de deux déléguéEs de chaque Table régionale membre du MÉPACQ.

COMITÉ EXÉCUTIF

Le comité exécutif s’acquitte des mandats qui lui sont confiés. Il sert de porte-parole officiel, assure la gestion de l’organisme et du personnel et supervise les différents comités de travail. Il a aussi un mandat relatif au bulletin, à la formation nationale en ÉPA ainsi qu’à la vie associative du Mouvement. Il est composé de quatre personnes élues à l’AGA provenant de régions différentes et d’unE représentantE de la permanence. Les membres du comité exécutif désignent entre eux-elles unE présidentE, unE vice-présidentE, unE secrétaire et unE trésorier-ère.

COMITÉ ÉDUCATION ET MOBILISATION

Ce comité travaille sur tous les aspects relevant du dossier des pratiques d’éducation populaire autonome et des luttes sociales. Le mandat comprend le développement du discours et des pratiques de l’ÉPA. Ce mandat est réalisé en poursuivant avec nos Tables régionales ainsi qu’avec nos groupes alliés les réflexions et les échanges sur l’ÉPA, en menant des campagnes de promotion, en donnant des formations adaptées aux différents groupes, et en produisant des outils accessibles à partir d’une démarche pédagogique. Le travail du comité porte aussi sur la formation et la mobilisation nécessaire pour faire avancer les luttes sociales priorisées par le MÉPACQ.

ÉQUIPE PERMANENTE

L’équipe permanente voit à l’organisation et à l’exécution des mandats qui lui sont confiés par l’assemblée générale, le comité de coordination et le comité exécutif. Les membres de l’équipe permanente participent en tant que membres actifs au sein des divers comités de travail.

Documents officiels

Statuts et règlements