1er mai : le MÉPACQ sera en grève

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec annonce qu’il se joindra au mouvement grève des organismes communautaires dans une perspective de grève sociale le 1er mai 2015. En date du 29 avril, 157 groupes communautaires membres du MÉPACQ avaient un mandat de grève et ce, dans 9 régions du Québec. La liste complète est disponible au site web suivant: http://www.mepacq.qc.ca/1mai2015/

Les membres du MÉPACQ se mobilisent contre des mesures d’austérité inéquitables sur le plan social, et aussi en raison de l’incertitude qui plane sur l’avenir des groupes en action communautaire autonome, en particulier les groupes en défense collective des droits. «On se mobilise parce que l’existence même des groupes communautaires qui défendent les droits des personnes les plus exclues est menacée – et parce que nous voyons les effets appauvrissants des mesures d’austérité sur ces gens,» selon Caroline Toupin, coordonnatrice à l’éducation populaire du MÉPACQ.

Ces mandats de grève dans le secteur communautaire s’ajoutent à ceux d’associations étudiantes et de syndicats, qui travaillent dans le sens de la tenue d’une grève sociale le 1er mai 2015. «Avec ces grèves, on veut mettre de l’avant nos propres revendications en tant que groupes communautaires, mais aussi contribuer à élargir le mouvement. Autant les groupes communautaires que les associations étudiantes, les syndicats et la population en général doivent se mobiliser afin de contrer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard et lutter pour une société plus égalitaire,» selon Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales du MÉPACQ.

Contact: Joël Pedneault, coordonnateur aux luttes sociales, 514-843-3236 (bur.) ou 514-441-9113 (cell.).